Biosorb®

Dépollution des eaux

La technologie Biosorb® a été développée et est désormais disponible à grande échelle pour le traitement d’effluents miniers ou industriels faiblement chargés en Éléments Traces Métalliques tels que l’arsenic, le chrome, le cuivre, le nickel, le plomb, le cadmium, le zinc, le baryum, … mais aussi les radionucléides tels que l’uranium, le plutonium, le cesium, le radium, le strontium, l’yttrium…, avec une efficacité démontrée en laboratoire et sur essais pilotes. Des développements sont parallèlement en cours chez PearL pour le traitement de certains micro-polluants organiques.

 

Biosorb® est particulièrement efficace pour récupérer des éléments présents en faibles concentrations (< 10 mg/l), et ses performances ne sont pas impactées par les variations de débit et de concentration. Le tapis biosorbant peut être utilisé dans une large plage de pH comprise entre 3 et 11.

 

La technologie Biosorb® peut intervenir comme traitement de finition en aval d’un traitement primaire tel que la précipitation par exemple, pour assurer le respect des normes de rejet dans les différents milieux, mais également pour constituer une “barrière de garde” permettant d’éviter le dépassement intempestif des valeurs de rejets polluants fixées.

 

Ne nécessitant ni réactifs, ni régénération, la quantité de sous-produits à éliminer sur des applications de traitement d’effluents contenant des métaux dissous est 3 à 10 fois inférieure avec Biosorb® à celle des procédés de précipitation ou des résines échangeuses d’ions.

 

Au delà de ses performances épuratoires et du caractère écologique de sa constitution biosourcée, Biosorb® se distingue des technologies existantes par sa simplicité de mise en oeuvre et par des coûts d’exploitation et d’investissement limités.