Laboratoire

Contrôle sanitaire

Le contrôle sanitaire des eaux potables en France porte aussi sur la radioactivité des eaux distribuées à votre robinet. Il est décrit notamment dans l’arrêté du 12 mai 2004 fixant les modalités de contrôle de la qualité radiologique des eaux destinées à la consommation humaine et s’élargit régulièrement.

 

Ces contrôles sont confiés à des laboratoires agréés par la Direction Général de la Santé (Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes).

 

PearL est l’un de ces laboratoires. Il est agréé pour le contrôle radiologique des eaux et contrôle, en partenariat avec de nombreux laboratoires d’analyses, les eaux de 10 départements.

 

Les analyses de radioactivité concernées sont dans un premier temps :

  • la mesure des activités alpha et bêta globales ;
  • la mesure de l’activité du tritium ;
  • la mesure du radon.

 

En cas de dépassement d’une des valeurs guides ou de référence de ces paramètres, le calcul de la DI (Dose Indicative anciennement DTI) est réalisé. Ce calcul nécessite, dans le cas de l’estimation de la DI naturelle, la mesure des activités de l’uranium 234, l’uranium 238, le radium 226, le radium 228, le plomb 210 et le polonium 210 pour lesquelles PearL est également agréé.

 

La liste complète des analyses agréées est publiée sur le site du Ministère de la Santé. Toutes ces analyses sont réalisées sous accréditation COFRAC (Accréditation COFRAC n°1-1715, Essais, portée disponible sur www.cofrac.fr).