Pearl

Recherche & Développement

Une activité historique pour PearL

Une promesse d’avenir

Les activités de Recherche et Développement de PearL s’exercent en grande partie dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Université de Limoges et le CNRS et bénéficient d’un laboratoire de recherche commun LC3R.

 

Cette proximité contribue à renouveler au sein de la société les connaissances indispensables à une JEI de haute technologie et à réduire le « time to market » du savoir nouveau.

 

Partie des fondamentaux de l’impact environnemental et sanitaire de la radioactivité, les études se sont étendues à la résorption des Éléments Traces Métalliques (ETMs), ex métaux lourds. Des pans importants des recherches ont maintenant abouti et généré de la propriété intellectuelle sous forme de brevets internationaux.

 

Deux programmes importants menés à bien

ces dernières années

Le programme Biosorb®

Le principe consiste à utiliser des dérivés d’écorces d’arbre pour fixer les polluants (métaux lourds, radionucléides, pesticides, …) présents dans les eaux par le phénomène physique dit de sorption. Ce programme a été mené en collaboration avec le Laboratoire universitaire de Chimie des Substances Naturelles (LCSN). Pearl détient 3 brevets internationaux concernant cette technologie. Biosorb® est aujourd’hui industrialisé mais la R&D se poursuit notamment pour améliorer les performances du produit et pour trouver de nouveaux débouchés. Plus d’informations sur Biosorb®.

 

Le programme X-rad

Labellisé par le pôle de compétitivité limousin ELOPSYS, ce programme (1.6 M€) a été soutenu par le FUI (Fond Unique Interministériel). Il a associé PearL (chef de file) au CNRS (XLIM), Legrand et ADEUNIS RF et s’est terminé avec succès en avril 2013. L’objet du programme a été la mise au point de systèmes radio-communicants de mesure et de contrôle du radon basés sur un capteur PearL protégé par un brevet international. Xrad permet un gap technologique comparable à celui qui a fait passer la photographie de l’argentique au numérique. Plus d’informations sur X-rad.