Radon

Dépistage radon

Le Radon, un gaz dangereux

Le Radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore. Il est formé à partir de l’Uranium présent dans le sol et les roches. Il est présent partout dans le sous-sol français, en quantités variables selon les paramètres géologiques. Depuis le sous-sol, il peut pénétrer dans tout type de bâtiment.

 

Le Radon est aujourd’hui reconnu par l’OMS comme substance cancérogène ; il est d’ailleurs la seconde cause du cancer du poumon après le tabagisme, et est responsable chaque année de 2000 décès en France.

 

Nos prestations de dépistage du Radon

Dépistage réglementaire

  • Dans les lieux ouverts au public et dans les lieux de travail, niveau N1A*,
  • Dans les cavités et ouvrages souterrains, niveau N1B*.

*La société est agréée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour procéder aux mesures d’activité volumique de radon niveaux N1A (Décision CODEP-DIS-N°2012-037879 du 13 Juillet 2012) et N1B (CODEP – DIS – n°2012-037887 du 13 Juillet 2012).

 

Dépistage dans l’habitat privé

Hors contexte réglementaire, la mesure du radon chez le particulier est possible grâce au kit « santé-radon ». Le kit inclut le dispositif de mesure, un collier de fixation, une notice d’utilisation, et un conditionnement de renvoie du dispositif de mesure pour analyse dans notre laboratoire. La prestation inclut également l’analyse du dispositif après exposition et la fourniture d’un rapport d’analyse au particulier.

 

Plus d’informations sur le site dédié : www.sante-radon.com

 

Campagnes régionales

PearL participe notamment à des campagnes de sensibilisation au risque radon auprès des particuliers, avec par exemple l’action sur le territoire de Concarneau dans le Finistère, avec la distribution de 8000 kits de dépistage du radon.

 

Outre le dépistage radon, PearL assure la vente de détecteurs radon pour les particuliers et les professionnels, au travers de sa filiale Santé Radon