PearL

Au service de la santé publique
et de l’environnement

Pearl est une entreprise innovante qui valorise son expertise dans les domaines
de la radioactivité dans l’environnement et des pollutions métalliques
pour quantifier leur présence et prévenir leur impact sur l’homme et le milieu naturel.

 

Des produits, un laboratoire, une expertise

Historiquement centrée sur la mesure de la radioactivité dans les différents milieux avec un laboratoire d’analyses dédié, PearL poursuit sa dynamique d’innovation avec la mise sur le marché de nouveaux produits et services pour la mesure et le traitement des contaminations environnementales.

 

Biosorb® : piéger les métaux
dissous dans les eaux

 

Traitement d’effluents, dépollution de nappes et récupération de métaux précieux grâce à un tapis biosorbant 100% naturel à base d’écorces.

 

 

Découvrir Biosorb

 

Laboratoire
d’analyse

 

20 ans d’expérience et de savoir faire dans l’analyses radiologiques, le contrôle sanitaire des eaux, le conseil et l’accompagnement.

 

 

Le laboratoire

 

Expertise &
Services

 

PearL est un acteur reconnu et indépendant pour l’expertise radiologique, la mesure réglementaire du radon et la vente des détecteurs associés.

 

 

L’expertise et le service

Une équipe qualifiée et des moyens adaptés

  • 10 collaborateurs en 2017 dont la moitié sont docteurs ou ingénieurs.
  • Une entreprise sous référentiel qualité ISO 17025.
  • Des agréments et accréditations (Cofrac, Ministère de la Santé, Autorité de Sureté Nucléaire).
  • 5 brevets, dont 4 internationaux.
 
  • Un laboratoire de 150 m2 doté de moyens de mesure de pointe.
  • Des partenariats industriels stratégiques pour le développement de solutions innovantes.
  • Un laboratoire commun avec l’Université de Limoges pour la R&D.

PearL en quelques dates

Les inquiétudes nées de la diffusion dans l’environnement de la radioactivité issue des anciennes mines d’uranium limousines, exacerbées par un fort accompagnement médiatique, incitent les instances régionales et locales à faire appel à un partenaire compétent et dont l’intégrité ne puisse être mise en doute.

Ainsi, c’est au sein de l’Université et du CNRS que, durant plus de 10 ans, les fondateurs de PearL vont développer l’expertise, le savoir, l’expérience, le potentiel expérimental et humain pour répondre aux problématiques de l’impact de la radioactivité naturelle sur l’environnement et la santé publique.

de la recherche académique

L’aventure commence au sein

1995

Le fort potentiel de ces activités développées dans le cadre académique s’externalise par l’essaimage vers une SAS, Jeune Entreprise Innovante. PearL est née.

De 2006 à 2014, PearL exerce ses activités de mesures et d’expertise en radioactivité naturelle, son cœur de métier en intervenant aussi bien pour les collectivités locales (Région, Départements, Mairies…) que pour les institutions publiques (ARS, DRIRE, CEA, SNCF…) et les grands groupes (Areva).

PearL développe de nouvelles techniques d’analyse, se dote de ses propres bâtiments et de son propre laboratoire, lance de nouvelles activités telle que le dépistage Radon, la vente de détecteurs radon ou encore le contrôle environnemental via la mesure de la qualité de l’air intérieur.

En parallèle, PearL continue ses activités de R&D via ses deux projets majeurs : Biosorb® et X-rad.

Création de PearL SAS

2006

L’année 2014 marque un tournant pour PearL : ses deux projets de R&D, Biosorb® et X-rad, sont aboutis. Pour l’un comme comme pour l’autre, le succès est au rendez-vous : les résultats sont extrêmement positifs, la propriété intellectuelle est déposée, les tests grandeurs natures sont concluants. L’industrialisation débute.

2014 marque aussi l'arrivée de nouvelles compétences fortes à PearL : de nouveaux collaborateurs au profil industriel et business viennent compléter l'esprit pionnier du démarrage.

L'industrialisation

2014